Diagnostic Technique Flash



 Le Diagnostic Technique Flash consiste à évaluer sommairement les besoins de travaux d'une copropriété dans les dix ans à venir.

A partir d'une rapide enquête adressée aux copropriétaires et occupants et d'une visite d'une équipe pluridisciplinaire composée d'un généraliste de la copropriété, d'un architecte et d'un thermicien, le DTF dresse un état des lieux du bâtiment et des perspectives de travaux à prévoir en tenant compte des souhaits, priorités et moyens des copropriétaires.

 

Le conseil syndical, le syndic et les copropriétaires auront ainsi un aperçu des conditions d'organisation de l'entretien de leur patrimoine (programme ou plan pluriannuel) et des moyens de financement, notamment le dimensionnement du fonds travaux, les dispositifs d'aides existants et/ou l'organisation d'emprunts.

 

Cette courte mission s'adresse particulièrement aux petites et moyennes copropriétés (< 40 lots). L'opération peut être diligentée lorsque à partir du constat de défaut d'un élément, les acteurs souhaitent savoir s'il est préférable d'entreprendre une réparation ponctuelle ou d'organiser une rénovation de plus grande ampleur combinant plusieurs éléments (exemple isolation, fenêtres et VMC). Elle ne se substitue pas aux audits spécialisés (audit énergétique, audit ascenseur, audit sécurité...) qui nécessitent des moyens et compétences spécifiques.

 

Après analyse des données collectées sur le terrain et dépouillement des enquêtes, une synthèse présente les constats et préconisations des spécialistes et la proposition d'une « feuille de route » pour la mise en œuvre des recommandations.