Recherche
Initiatives COPRO+ : vers une transition juridique ?
En prolongement de ses recherches publiées dans l'ouvrage "Sauvons les copropriétés", COPRO+ poursuit ses travaux en vue d'une transition juridique du statut de la copropriété tel qu'il est aujourd'hui défini par la loi de 1965.
En effet COPRO+ considère ce statut, qui privilégie le droit individuel sur le droit collectif, avec en corollaire une absence de véritable maître d'ouvrage, comme un obstacle majeur à la gestion collective de l'entretien des immeubles en copropriété.
En 2019, à l'heure du grand débat national et de la préparation des futures ordonnances de la loi Elan, COPRO+ apporte deux nouvelles contributions sur l'amélioration du fonctionnement des copropriétés.
Contribution au grand débat national Contribution à la préparation des ordonnances de la loi Elan
Les mesures prévues dans la loi ALUR vont certes dans le bon sens, mais elles soignent les symptomes des défauts constatés sans traiter leurs causes profondes.
Des actions de portée nationale PREBAT - PUCA - ANAH
Dans le cadre des appels à projets lancés par le PUCA (Plan Urbanisme Construction et Architecture) du ministère du logement et l'ANAH (Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat), COPRO+ intervient dans plusieurs recherche-actions :
Plan Bâtiment Durable (ex Grenelle) – Loi ALURCOPRO+ participe aux groupes de travail Plan Bâtiment Durable et apporte son éclairage de praticien sur les contraintes, mythes et réalités de l'approche énergétique en copropriété. |
|