Examiner et analyser la gestion
COPRO+ EXA consiste à vérifier et analyser les éléments de la comptabilité de la copropriété puis à rendre compte de l'efficacité de la gestion.
Pour chaque élément transmis COPRO+ EXA examine la cohérence et la vraisemblance des données, le respect des obligations, la pertinence des charges.
En complément de ses prestations « à la carte », pour s'adapter aux demandes spécifiques de ses clients, COPRO+ a préparé quelques « menus conventionnés » correspondant aux préoccupations récurrentes classiques des conseils syndicaux :
- Contrôle de gestion
- Vérification transfert comptabilité syndic
- Analyse du poste trésorerie
- Analyse du poste travaux
Contrôle de gestion :
Pour un exercice donné (12 mois), l'ensemble de la gestion est examiné à partir des éléments internes (dont grand livre) et des pièces comptables externes (relevés de comptes, contrats et factures,...) :
- Vérification du respect des règles comptables, détection d'anomalies
- Concordance entre la comptabilité interne et la présentation des comptes
- Analyse des charges, examen de cohérence et de vraisemblance, évolution, détection des gisements d'économie
- Contrôle formel des contrats dont contrat de syndic
- Analyse des salaires et déclarations des charges sociales
- Analyse des postes : trésorerie, fournisseurs, produits
- Alertes et suivi copropriétaires défaillants
- Sinistres : suivi des dossiers, des réparations et remboursements
- Travaux : suivi budget et opérations
- Vérification des Annexes (documents transmis avec la convocation de l'AG)
- Analyse des budgets prévisionnels
- Attribution du label COPRO+ : appréciation générale de la gestion de la copropriété
Le label COPRO+ évalue la qualité du fonctionnement de la copropriété sur tous ses points clés, par une cotation de 0 à 10 des différents critères analysés, ce qui met en évidence les axes d'amélioration. La synthèse de cette notation permet de délivrer le label COPRO+, assorti d'un indice moyen.
Label COPRO+ Répartition des charges
Comparatif prévisionnel/réalisé Evolution des charges
Vérification transfert comptabilité syndic
A l'occasion d'un changement de syndic, la vérification porte sur :
- La reprise de l'ensemble des éléments de gestion dans le nouveau système, concordance des
2 présentations de comptes - Le transfert de la trésorerie, cohérence de la trésorerie remise par l'ancien syndic
- La détection d'anomalies dans l'ancien système
- Les préconisations de modalités de régularisation des anomalies détectées (pour repartir sur
de bonnes bases)
Analyse du poste trésorerie
- Vérification du montant de la trésorerie (compte courant et placements)
- Recherche sur plusieurs exercices de la cohérence de la trésorerie avec la présentation
des comptes - Vérification de l'enregistrement comptable du fonds travaux.
Analyse du poste travaux
Etude d'un poste travaux :
- Vérification de la cohérence du budget voté par l'assemblée avec les appels de provision et autres sources de financement ainsi que les travaux réalisés et payés
- Vérification des rémunérations du maître d'œuvre et du syndic.