Examiner et analyser la gestion


COPRO+ EXA consiste à vérifier et analyser les éléments de la comptabilité de la copropriété puis à rendre compte de l'efficacité de la gestion.
Pour chaque élément transmis COPRO+ EXA examine la cohérence et la vraisemblance des données, le respect des obligations, la pertinence des charges.

En complément de ses prestations « à la carte », pour s'adapter aux demandes spécifiques de ses clients,  COPRO+ a préparé quelques « menus  conventionnés » correspondant aux préoccupations récurrentes classiques des conseils syndicaux :



Contrôle de gestion :

 

Pour un exercice donné (12 mois), l'ensemble de la gestion est examiné à partir des éléments internes (dont grand livre) et des pièces comptables externes (relevés de comptes, contrats et factures,...) :

  • Vérification du respect des règles comptables, détection d'anomalies
  • Concordance entre la comptabilité interne et la présentation des comptes
  • Analyse des charges, examen de cohérence et de vraisemblance, évolution, détection des gisements d'économie
  • Contrôle formel des contrats dont contrat de syndic
  • Analyse des salaires et déclarations des charges sociales
  • Analyse des postes : trésorerie, fournisseurs, produits
  • Alertes et suivi copropriétaires défaillants
  • Sinistres : suivi des dossiers, des réparations et remboursements
  • Travaux : suivi budget et opérations
  • Vérification des Annexes (documents transmis avec la convocation de l'AG)
  • Analyse des budgets prévisionnels
  • Attribution du label COPRO+ : appréciation générale de la gestion de la copropriété

 

Le label COPRO+ évalue la qualité du fonctionnement de la copropriété sur tous ses points clés, par une cotation de 0 à 10 des différents critères analysés, ce qui met en évidence les axes d'amélioration. La synthèse de cette notation permet de délivrer le label COPRO+, assorti d'un indice moyen.

Label COPRO+Répartition des charges de copropriété
Label COPRO+                                       Répartition des charges



Comparatif entre prévisionnel et réalisé des charges de copropriété Evolution des charges de copropriété
Comparatif prévisionnel/réalisé                              Evolution des charges

 

 




Vérification transfert comptabilité syndic
A l'occasion d'un changement de syndic, la vérification porte sur :

  • La reprise de l'ensemble des éléments de gestion dans le nouveau système, concordance des
    2 présentations de comptes
  • Le transfert de la trésorerie, cohérence de la trésorerie remise par l'ancien syndic
  • La détection d'anomalies dans l'ancien système
  • Les préconisations de modalités de régularisation des anomalies détectées (pour repartir sur 
    de bonnes bases)

 



Analyse du poste trésorerie

  • Vérification du montant de la trésorerie (compte courant et placements)
  • Recherche sur plusieurs exercices de la cohérence de la trésorerie avec la présentation 
    des comptes
  • Vérification de l'enregistrement comptable du fonds travaux.




Analyse du poste travaux


Etude d'un poste travaux :

  • Vérification de la cohérence du budget voté par l'assemblée avec les appels de provision et autres sources de financement ainsi que les travaux réalisés et payés
  • Vérification des rémunérations du maître d'œuvre et du syndic.