Assistance aux professionnels
Par ses réalisations au service de copropriétés de toute nature et ses travaux de recherche COPRO+ a acquis une solide expérience de la gestion de la gouvernance et du comportement des copropriétés.
COPRO+ propose de mettre cette expérience au service des professionnels qui agissent sur le secteur de la copropriété, en perpétuelle évolution. La copropriété subit en effet les contraintes règlementaires liées aux normes de construction, aux évolutions de la loi de 1965, à la transition énergétique et aux évolutions sociales et fiscales, le tout contraint par une situation économique défavorable.
Les acteurs trouvent des difficultés à maitriser l'ensemble de ces éléments et changements.
Le service PRO se pose comme chaînon manquant pour garantir la copro-compatibilité des actions entreprises par les professionnels auprès des copropriétés.
Le service PRO pourra ainsi se décliner auprès :
- des bailleurs sociaux
Assistance à la gouvernance d'ensembles complexes, modifications de statuts d'ASL, audit du fonctionnement du service syndic, (le cas échéant), défense des intérêts des bailleurs, copropriétaires dans des ensembles mixtes.
- des syndics professionnels
Veille juridique sur la mise en œuvre des dispositions de la loi ALUR, optimisation des procédures de recouvrement des impayés, vérification contrats et répartition chauffage collectif, assistance à l'ingénierie financière travaux.
- des collectivités
- Organisation de manifestation de vulgarisation sur les évolutions règlementaires (ALUR, transition énergétique, ordonnances ASL…), type « Assises de la copropriété »
- Conseil pour la caractérisation des difficultés des copropriétés et la mise en place de solutions « d'accompagnement léger », en alternative aux dispositifs lourds type OPAH ou PDS.
- Participation aux programmes OPAH et PDS notamment en mode « coordination » et « communication » auprès des conseils syndicaux et copropriétaires.
- des entreprises, BET et professions libérales (architectes, thermiciens, experts,…)
COPRO+ propose d'apporter son expérience aux fournisseurs de la copropriété pour adapter leurs offres au contexte si particulier de ce modèle de gestion et de gouvernance (notion de copro-compatibilité).
Les évolutions asynchrones des différentes règlementations techniques, sécuritaires, sanitaires, sociales et juridiques impactent la copropriété. Son statut atypique, basé sur une atomisation de pouvoirs individuels, ajoute à la complexité.
Face à ces novations itératives, les professionnels trouveront avantage à s'appuyer sur des praticiens-experts pour les aider à concilier les contraintes de ces normalisations et celles de la loi de 1965.