Suivi des impayés et recouvrement


La prévention des impayés est indispensable pour assurer une gestion saine de la copropriété.
Si des procédures existent en théorie, on constate souvent que leur mise en oeuvre est soit trop tardive soit imparfaite, ce qui nuit à leur efficacité, et risque de porter atteinte aux privilèges accordés par la loi au syndicat de copropriétaires.

Face à ces constats et aux demandes de syndics et de conseils syndicaux, COPRO+ a développé un processus de contrôle, de suivi des impayés et de leur recouvrement.


Etapes de mise en place du suivi


  • Identification des impayés
  • Classement des impayés : occasionnel ou chronique
  • Analyse des dispositifs mis en place par le syndic des relances, des procédures et de leur efficacité
  • Organisation de commissions impayés avec syndic et CS
  • Définition de plan d'action et répartition des rôles
  • Calcul et suivi du taux d'impayés 

L'objectif de ce suivi est de réduire les impayés chroniques en automatisant les différents niveaux de relances et mises en recouvrement puis en personnalisant le plan d'action avant procédures contentieuses.

Chaque copropriété étant particulière -tant par la sociologie de ses copropriétaires que par les relations entre les copropriétaires et le conseil syndical et le syndic- COPRO+ personnalise le dispositif en analysant ces spécificités.

 

Dans le cadre du PIC (Plan Initiative Copropriétés), l'Anah organise des groupes de travail sur la problématique des impayés. Sollicitée par l'Anah, COPRO+ participe activement à ces groupes. Pour découvrir la contribution et les propositions de COPRO+de février 2020,

télécharger ici le document